OCTOBRE 2024
- Eléonore Leberger

- Oct 31, 2024
- 13 min read
01/10/24


On ne fait pas du beau, on ne crée pas pour décorer les galeries d'art et les salons des riches, on crée du sens, on passe un message. C'est un témoignage. Vivre de mon art, vendre mon art n'est pas le but, ce serait cool mais ce n'est pas le but. Je veux faire de l'art BRUT, pas une marchandise. Quand tu dois vendre ton art pour vivre, quelque chose de l'acte originel est perdu. A moins que tu passes le step et que ta notoriété te permette de te consacrer à l'art. Et encore, car alors, d'autres choses entrent en jeu et c'est dur de garder le geste originel. Bref, créer pour le geste pas pour le reward. Que ce soit en termes d'argent ou en termes de reconnaissance. Ce geste gratuit qui n'a pour autre départ que le sujet et l'envie/le besoin de créer, subordonné à rien d'autre. Rien d'autre d'ordre matériel et matérialiste. Pour moi c'est la seule manière d'atteindre quelque chose de vrai. C'est le seul art qui me parle et auquel je veux participer, l'art désintéressé, qui n'obéit à rien d'autre qu'à la nécessité de créer. Et toujours cette idée qu'aujourd'hui, c'est la vraie liberté, beaucoup plus intense que si tu étais payée, parce qu'à partir du moment où ça devient un travail, tu rentres dans le game, et le game perverti tout.

Hier devant ma toile, en préparant le canvas et les affaires de peinture, je suis tombée à genou sur ma toile vierge étalée par terre, juste avant le premier coup de crayon et j’ai ressenti une telle gratitude, et j’ai pleuré pleuré pleuré, je pouvais plus m’arrêter. Et puis pendant que je peignais, Thomas me demande comment ça se passe. Je lui réponds la vérité exacte : merveilleux et horrible. La bataille qui recommence, il n’y a que ça. Mais j’arrive pas à arrêter, c’est une bataille nécessaire, quelque chose doit et va en ressortir. Je le sais. C’est sur mon chemin. C’est le chemin.


02/10/24
Je me suis réveillée de super mauvaise humeur, ma toile me donnait envie de gerber. Je sens qu’on essaye de me dire un truc mais j’arrive pas à entendre.


Je me sens épuisée
Toujours malade
En immense remise en question
Et rien n’avance.


04/10/24
Je sais que ça te saoule de rendre des comptes mais en même temps, qui est là pour te prendre dans ses bras, qui est là pour prendre de tes nouvelles, prendre soin de toi, te faire l’amour, te couvrir de douceur et d’attention ?


07/10/24
Je lis tout ce que je peux sur l'histoire de l'art, plus particulièrement l'art abstrait qui me fascine.
"Il ne s’agissait rien de moins que de rompre avec une tradition séculaire en renonçant à la représentation de la réalité pour forger des œuvres d’une essence radicalement neuve, dont les formes et les couleurs devenaient l’unique sujet. Cette révolution fracassante n’arrive pas de nulle part ; elle est le résultat de décennies de réflexions qui parcourent la pensée occidentale sur fond de questionnements philosophiques et ésotériques."
LEE KRASNER, POLLOCK, HELEN FRANKENTHALER, HILMA AF KLINT, AGNES PELTON, LEONORA CARRINGTON, GORGIANA HOUGHTONLY, ROTHKO, FRANCESCO CLEMENTE ...
HILMA AF KLINT partage un intérêt pour le spirituel avec les autres pionniers de l'art abstrait, notamment Vassily Kandinsky, Kasimir Malévitch, Piet Mondrian et František Kupka. Tous souhaitent dépasser les restrictions du monde physique. Leur attirance commune pour la théosophie n’a rien de surprenant car celle-ci propose une alternative attrayante au carcan de l’art académique. Plutôt que représenter une simple impression visuelle, l’art abstrait ouvre un champ d’expression radicalement nouveau, dans lequel ces artistes recherchent une nouvelle voie spirituelle. Hilma af Klint est convaincue que la réalité ne se limite pas au monde physique. Parallèlement à la dimension matérielle, il existe, selon elle, un royaume intérieur dont le contenu est aussi vrai et réel que celui du monde extérieur.

AGNES PELTON was introduced to esoteric thought by a teacher at Brooklyn’s Pratt Institute, and this opened for her a path toward personal liberation.
Pelton, who described her paintings as “records of inner visual experiences.” “All of my abstractions,” she once wrote, “have to do with light and the beneficence of light, for light is really all life, you know.”
GORGIANA HOUGHTONLY réalisa des dessins d’une audace sidérante. Composés d’entrelacs de lignes dynamiques, ils ont vocation à « restaurer le pouvoir de la communion avec l’invisible » Son travail visionnaire est cependant mal reçu et compris.
FRANCESCO CLEMENTE "The goal of my work is to remind the viewer of the necessity to be fluid, to be in a constant state of transformation."
"The advantage of making something by hand is that you never make what you intend to make, so then you have to adapt to the circumstances. So in that sense, you have to be open all the time, and upset, which is a good lesson for life." "I’m a listener… I listen to the harmony of life and I translate that in my paintings." "The only obstacle in life is ourselves. If you remove yourself from the picture, there is really nothing you can’t do."

09/10/24
Ciné avec Thomas. Je suis contente d’avoir réussi à faire passer la peinture en premier et pas la douche, l’épilation, et me changer pour une tenue plus sexy.
Ce matin, mon cerveau à peine sorti de la léthargie du sommeil, dans la chaleur de la couette, contre son corps endormi, le premier truc auquel j’ai pensé, le premier truc que j’ai senti et voulu sentir, c’était nos sexes, déjà excités. Mais au fond de moi, j’ai envie d’arrêter.
J’ai pas fumé une seule cigarette ni bu une goutte d’alcool hier. Et pourtant je me sens hangover.




I want to go back to the library and read everything they have on art and go to the movies. ALONE. And go buy new paint. But I like him so much as well. I accept the conflict inside of me.
Love, like inspiration, has to find you working.
14/10/24
Je me rends compte que j’ai pris Thomas pour acquis. Il m’a tellement manqué hier après-midi. Je ressens l’amour là et je suis archi reconnaissante pour lui, et tout ce qu’il est, et notre relation.


Exposition à l'Orangerie. Je vois le travail des artistes : c’est super beau, mais cette certitude que ce n’est pas mon chemin de créer du beau. Mais créer du sens ça veut dire quoi ? suffit-il d’avoir cette obsession en tête pour que la magie opère ?
Cette impression d’être une immense fraude car je ne sais pas peindre, et je suis frustrée de mes peintures 98 pour cent du temps, mais ça m’habite, ça me consume, ça veut être là, quoiqu’il arrive, même avec tout cet inconfort et cette frustration. Et ça prend de plus en plus de place dans ma vie. C’est ce que je veux faire, mais je suis consciente que ça ne sert à rien, autrement que de répondre à un impératif en moi. N’est-ce pas déjà assez ? Parce que c’est VRAI?
Mais ce matin quand je me suis levée j’ai eu cet insight : ce que tu fais, personne d’autre ne peut le faire comme tu le fais, même si ce n’est pas révolutionnaire, arrête de vivre dans l’ombre des géants, ta tâche n’est pas plus grande que toi, elle est à ta portée, parce que ok, c’est pas de la grande peinture mais n’importe qui ne peut pas faire ce que tu fais, il y a ton instinct, ton sens de l’esthétique, tes pulsions, ton goût, tes connaissances, tes expériences, tout ce qui te caractérise et il y a aussi cette soif qui t’habite et cette envie, et tout le monde n’a pas ça, certains ont d’autres choses et poursuivent le même genre de but, d’autres non, et chacun fera ce qu’il doit faire, mais ne doute plus de toi. Jamais.


Je vois ce ras le bol partout, des réseaux, du “game” du monde de l’art qui ne satisfait que les cons riches qui ne savent rien.
The task is not bigger than you
Don’t be afraid of colors
Trust the process
Ce sont les phrases que j’entends dans ma tête que je peins
En fait j’ai envie de peindre à la chaîne, sans but, être juste dans le mouvement, dans l’acte, sans rien demander de plus, sans penser à plus, et en restant à ma hauteur. En faisant la paix avec le résultat, il n’y a aucun but à atteindre, il n’y a rien à accomplir.




Vu le film NIKI de Céline Sallette + Le Montagne Sacrée de JODOROWSKI - révélation.
PASCALE MONTANDON, compagne de ALEJANDRO JODOROWSKY : "Alejandro avance vers la lumière. Pour lui, l’Art n’a de sens que s’il guérit. Il tient cette position humaniste d’élévation, de parcours initiatique, afin d’aider l’humanité à grandir et à se développer. Nous savons tous que le monde va mal et nous avons besoin de transcendance, de sublimation, et d’aller vers le sacré non religieux que l’art contemporain a perdu."
"Je ne concevais pas que l’art soit en dehors de la vie, que l’absolu dépeint dans les œuvres ne puisse pas être vécu. Cela a toujours été pour moi une évidence, qui allait à contre-courant du discours ambiant, qui a toujours eu plutôt tendance au raisonnable, à l’abnégation, à calmer les ardeurs des impulsions profondes des individus, qui pourtant correspondent à leur vraie identité. Au fond, c’est ça accomplir son idéal, être soi vraiment, sans entraves, parce que là, tout est possible."
"On ne choisit pas d’être artiste, cela vient d’une nécessité et il ne suffit pas de le vouloir pour l’être. Cela relève plus d’un état que d’une fonction et d’une volonté. Tout le monde a un talent et peut être créatif, mais être artiste véritable est quelque chose de très particulier. Si on l’est, on a la responsabilité de faire une œuvre."

Je suis passionnée par les histoires d’artistes, et à la fois j’ai l’impression qu’il faut lire puis tout oublier.
Thomas est en train de réorganiser sa vie, moi je m’enfonce dans la peinture.
15/10/24
Après on est resté dans les bras l’un de l’autre entourés des bougies, allongés sur les gros coussins au milieu du salon. Et on s’est mis au lit. Par comparaison la chambre était glaciale et c’était bon de me glisser contre son corps chaud sous la couette, et j’avais envie de l’embrasser à pleine bouche, j’avais mes règles et aucune envie d’enlever mon tampon et tout le tralala pour ne pas tâcher les draps mais il y avait ce feu comme toujours entre nous, qui fait que dès que ma peau touche sa peau c’est comme une allumette qu’on frotte sur le côté du paquet, ça s’embrase direct.


Je vois très bien l'exposition de mes peintures, un fil à linge rustique, comme celui d’une ménagère, en plein milieu de la pièce. Et des grandes pinces à linge qui tiennent les toiles nues, visibles de face et de dos. Avec des mots sur le verso. Peut-être entrecoupés de vêtements d’enfants/bébés, vêtement de travail/type costume de secrétaire etc / vêtements d’hommes / Lingerie sexy . Pour montrer tous les rôles de la femme… un tablier. un masque. un déguisement. Une perruque, une blouse d’infirmière. Tout ce qu'on doit apprendre à mettre de côté, à laisser derrière nous, nous les femmes, si on veut faire quoique ce soit de nos vies.
16/10/24
Me suis sentie énervée toute la journée.
Thomas annule 30 minutes avant notre rendez-vous et depuis un sale pressentiment. Ou une prémonition qu’on ne restera pas ensemble. Mais je l’ai toujours su en fait. Vraiment c’est superposé depuis le début aux bons moments passés ensemble. Inextricable. J’arrête pas de me dire que je devrais arrêter, mais pas maintenant, même si je sais que c’est inéluctable. YOU HAVE TO TRUST THE PROCESS now is not the time.


What matters is to RECONNECT WITH WHAT YOU WANT TO DO. If he wasn't there what would you do ? I would hide away and paint. I would paint like 30 or 50 paintings like a crazy hermit, like a nun.
J’essaye de dessiner un maximum. c’est ma seule façon de guérir, ça me purifie de l’intérieur.
Je dois travailler travailler travailler. Passer plus de temps à peindre. Ne pas réfléchir. Juste le faire et c’est tout. Tant pis si c’est moche. Je dois avancer.
17/10/24


Waking up I know that I’m lying to myself - He is not the love of my life but I don’t want to lose him. And also what is love anyway ? What am I supposed to do ? J'ai connu l'amour réciproque inconditionnel et pourtant c'était invivable dans le concret....
Reality is much more complex than what you can see. And you keep bumping onto the same wall. This is what’s keeping us to really soar. What lies in our head, what we are able to believe in.
I think sometimes that the idea of love they’ve been selling us in movies and stories fucked us up much more than horror stories you know. This perfect beautiful soothing idea is the real monster. KILLING MONSTER LOVE.
Une envie de peindre PHÉNOMÉNALE
THE TASK IS NOT BIGGER THAN YOU
DON’T BE AFRAID OF COLOR
DON’T BE AFRAID OF ANYTHING - EVERYTHING CAN BE CHANGED
IT LOOKS SERIOUS AND FINAL but BE SPONTANEOUS ANYWAY
TRUST THE PROCESS

Avec la musique j’avais l’impression que j'avançais pas parce que toute mon énergie était bouffée par les répétitions des mêmes chansons, encore et encore, comme un bain dans la même eau stagnante qui finit par puer et pénétrer ta peau. Et puis les concerts... tout le processus était chiant. La seule chose que j’aimais, c'était écrire, composer et chanter. Mais j’ai besoin de me renouveler, d'être perpétuellement dans la création d'un truc nouveau et la musique permet très peu ça je trouve. C’est pas assez solitaire et pas assez rapide, spontané.
You have to abandon the idea of doing anything with your life.
You have to abandon the idea of doing something great. You will never do something great in your life and that is OK.
You must keep on doing what you WANT to do though. It is the only thing that matters.
Just you and your work
You have to break YOUR AMBITION. This is your ego and it is getting in the way.
Te débarrasser de tes ambitions comme d’un sac trop lourd.


Je me sens vibrante de créativité mais une créativité qui ne sert à rien, qui ne change en rien de concret comme si je stagnais, que je ne valais rien. Que mon art est une grosse joke. Mais quand je vois certains et leur travail EN DESSOUS DE TOUT qui sont dans les galeries, qui vendent, qui sont partie prenante de la scène artistique je me dis que je n’ai pas le droit de m’arrêter.
21/10/24
So grateful to be alive. Thinking of all horrors happening in the world right now just makes me sick. So grateful to be safe. And that my child is safe.
I feel open and moist like a soil ready to be seeded.
I started sharing my things on insta again. My paintings also.
22/10/24
You owe truth and respect to yourself first.


J’ai peint ma 6ème toile hier. J’ai mis Oren au lit et je me suis mise à travailler et pour la première fois, tout a coulé de source. C’était la première fois que je me sentais si bien en peignant. Et quelque chose s’est passé, quelque chose s’est ouvert, comme deux miroirs qui se font tout d’un coup face. Les deux miroirs étaient là depuis le début mais quelqu’un les as gentiment placé l’un en face de l’autre, c’était une question de centimètres, et CLAC tout s’est démultiplié. Après, j’avais tellement d’énergie à l’intérieur qui c’était accumulée que je ne pouvais pas aller dormir comme si j'étais sous coke, alors que j’étais épuisée.
En fait, le seul moment ou je n’aime pas mes peintures c’est quand je compare ce que je fais avec ce que font les autres. Arrêter de me comparer. Créer, et laisser le jugement aux autres.
23/10/24
Dans mon lit hier j’ai demandé un signe et le fait de demander un signe était un signe. Je veux partager ma vie avec quelqu’un qui me retourne le bide de bonheur, quelqu’un qui me complète, quelqu’un que j’admire profondément et qui me respecte et m’admire profondément. Et je ne ressens pas ça avec Thomas. Je l'adore mais je ne ressens pas ça. Je pense que l’univers cherche à te dire, obéis moi comme tu m’obéis quand tu fais tes tableaux. Ça parait flippant et tu ne saurais expliquer pourquoi, mais à chaque fois que tu suis aveuglément ton instinct, tu arrives toujours PILE LA OU TU DOIS ARRIVER. Regarde hier tu as pleuré tellement tu pensais avoir ruiné ta peinture avec les grandes traces oranges, cette lumière qui vient de plus haut, (D'ailleurs, on n'a plus l'impression que les personnages se noient maintenant, ils sont sauvées. divine intervention) c’est pareil dans ta vie. Je sais que c’est dur pour toi, et qu’encore une fois on te demande de sauter dans le vide, mais au parfait moment tu sauras ouvrir tes ailes et voler.


2410/24
All that matters in the end is not what we can say about something but the rawest feeling attached to it. I could feel it from the start. But I had to live it and I regret nothing. Just remember to always go back to yourself. LISTEN TO YOUR FEELINGS, even if it doesn't make perfect sense, THEY KNOW. Our instinct is a direct access to the wisest part of us.
We have to normalize being stable and happy and positive and tap into that (vs DRUGS ANXIETY DEPRESSION BOOZE ISSUES) to be a great artist. A great artist is someone who is free. FREE OF HIS OWN LIMITATIONS.
Tu dois être seule et peindre. C’est la seule chose qui compte.


25/10/24
It's over. Il ressentait la même chose en fait mais il n’aurait rien dit tout de suite parce que ça le rendait heureux malgré tout. On était exactement sur la même longueur d’ondes, à se dire, mais si on ne peut pas être avec celui/celle qu’on aime, si on ne ressent rien d'aussi fort pour personne d'autre, alors qu’est ce qui va advenir de nous ? Sommes-nous condamnés à la solitude ? Mais c’était vraiment une belle relation. Ça ma régénérée au plus profond de moi même. Merci merci merci. I really hope we'll stay friends.
27/10/24
Toile n°7. Passer ma rage (pour B) et ma peine sur une toile et je dois dire qu’il s’est passé quelque chose, quelque chose de nouveau, j’ai chialer comme une madeleine encore mais c’était une libération, c’était de la rage qui te redonne tout pouvoir, c’était des larmes qui lavent le cœur et l’âme. J’ai peint parce que j’avais plus que ça à faire, en ayant plus rien à perdre, en m’en foutant de tout, en ayant AUCUN PLAN en tête, mais encore plus que d’habitude, j’ai complètement vidé ma tête de toutes les idées qui pouvait y subsister, et j’ai laissé tombé le but de créer une toile ne serait-ce que regardable, et je me suis concentrée sur la sensation de mon bras et de la brosse du pinceau qui court sur la toile laissant une traîne colorée derrière lui, je me suis fondue dans la couleur et le mouvement en restant très près de la toile, sans recul, immergée dans cette sensation, cette action pure, dénuée de sens et de but, en baignant dans le pure sentiment de colère, le pure besoin de faire quelque chose plutôt que de se jeter par la fenêtre de désespoir parce qu’on a l’impression que nos démons ne s’en iront jamais, peu importe le travail qu’on peut faire sur soi. Et le résultat c'est que j’ai trouvé comment je voulais et devais peindre. Sans croquis préliminaires, ou traits de crayons sur la toile, sans guide, juste moi et mes émotions qui me crient aux oreilles, de la musique archi fort, mon corps qui danse, mon esprit qui se tait. Et mon cœur qui bat bat bat à faire trembler les murs, et dans ma tête une seule banderole qui défile en boucle “TU NE PEUX PAS TE TROMPER - SUIS LE MOUVEMENT DE TON ÂME ET C’EST TOUT. MÊME SI TU VOULAIS LE FAIRE EXPRÈS TU NE POURRAIS PAS ATTERRIR AUTREMENT QUE EXACTEMENT SUR TES PATTES."

29/10/24
I thought I put my souvenirs in bottles when I was creating, but what I am really doing is bottling up the light I found on my way for others to swallow.
30/10/24
Don’t ravage my temple.
Il faut être en contact avec ses entrailles quoiqu’il arrive.
31/10/24
Chaque choix nous façonne. Et si on passe notre temps à jouer sur deux tableaux on finira nulle part.




