top of page

JUILLET 2025

  • Writer: Eléonore Leberger
    Eléonore Leberger
  • Jul 25
  • 5 min read

02/07/25

ree

Pour l’instant je me sens découragée et pas capable. Mais je sais que c’est faux.


J’ai soif d’alignement, j’ai soif d’éclosion, j’ai soif d’épanouissement, à tous les niveaux. 



03/07/2025


ree

Les artistes d’hier. En se confrontant à leur art, ils ont fait avancer l’humanité. En repoussant les limites de leurs esprits, ils ont appris aux autres à s’ouvrir à de nouveaux concepts. C’est une recherche profonde liée au sens, pas une simple quête de beau ou une volonté de décorer, de distraire.


Quand tu raisonnes avec ce type de fréquence, ça fait brûler ton feu intérieur plus fort.


ree

Tired of waiting for signs. I’ll make my own Signs.


L'amitié de Coralie. Je me dis "c’est ça l’amour, c’est voir l'autre, le reconnaître, permettre l’existence en tendant un miroir, accuser réception, donner une place, mettre en lumière."


Je lis le livre de Céleste (Favaro). Je ne peux plus m'arrêter.  Elle m’ouvre de nouvelles perspectives et possibilités ; comme si elle repoussait les frontières de mon esprit et de mon potentiel. 


ree

07.07.25


Ce matin absence d’espoir, la perspective d’avoir zéro reconnaissance ni aucun avenir. Mon travail. Je sais que je gâche mes capacités. Je ne vois pas de way out. J’aimerais pouvoir juste lâcher l’affaire et me contenter d’une vie superficielle. 


Plus qu’une heure. Je pense à ma peinture. Je pense à ma tenue pour le festival.


ree

08.07.25


Mon fils est parti en vacances et je me suis lancée dans un marathon peinture • une seule règle PAS DE RÈGLE •


J’ai encore réussi à douter de mes dernières résolutions : Est-ce que garder un travail salarié pour pouvoir être totalement libre dans mon art et ne pas dépendre de la vente n’est pas juste une façon de « playing safe » ? Est-ce que refuser d’appartenir pleinement à ce monde n’est pas une façon de me protéger ? De refuser de faire les efforts ? Charlotte Salomon et Thérèse de Lisieux ne sont pas là par hasard, elles me montrent le chemin. Je les suis comme des guides. Ma place est, les manches relevées devant mon travail, dans l'ombre. 


ree

Hier je me suis mise à peindre dès passé la porte. J’ai peint avec toutes les couleurs, les unes après les autres, ni mélangées, ni diluées, c’était un test pour voir si les couleurs vibrent plus sans être diluées à l’eau. Un nu féminin, fièrement dressé. Un truc moche à cause des couleurs mais vibrant parce que je n'ai pas hésité. Puis j’ai retourné ma feuille quand elle a été sèche et j’ai recommencé une autre peinture. En rouge et bleue. SORCIÈRES et SORTILÈGES. Une femme nue au milieu des flammes qui tire la langue, son alter ego angélique qui la protège du haut, toutes ailes déployées, et un chat. 



09/07/25 


Démotivation - comme si toute l’énergie s’échappait laissant un grand découragement s’emparer de mon être entier, corps, esprit. 


ree

11/07/2025


Par certains aspects, je suis intolérante, intransigeante, impatiente, égocentrée. J'ai moins envie d'essayer de me changer, j'ai envie de m'assumer et me regarder en face. Pas facile.



15/07/25


ree

Putain il est mon idéal, il est tout ce que j’ai vu en lui, et plus encore, tout ce que je voulais, tout ce que je n’osais pas formuler. You both want to make this work and this is all that matters. You can talk to him, you can find solutions WITH him. Quand on s’écoute, qu’on s’admire, qu’on prend soin l’un de l’autre, quand on se caline pendant des heures, qu’on se confie nos secrets, qu’on se soutient dans nos challenges, qu’on célèbrent nos réussites, je me dis "Ne reste pas trop focalisée sur vos challenges, l’important c’est d’avoir envie. Car deux personnes qui ont envie peuvent faire des miracles". Vous vous aimez de manière tellement inconditionnelle et ça c’est rare, magique et inespéré.


ree

17/07/25


Bell Hooks ce livre est incroyable. Tout ce que je pensais - il faut réintroduire les hommes dans les discussions féministes car ça nous concerne TOUS. C’est l’ivresse du pouvoir et de la domination le problème, pas les hommes en soi. Ce que je découvre : que les promesses du patriarcat puissent être vaines pour les hommes, au final ils n’y trouvent pas leur compte. Ils sont coupés d’eux-mêmes. Que l’empowerment n’est pas du féminisme. Que nous somme en temps que femmes, bien trop souvent complices du patriarcat ambiant. Il faudrait REDÉFINIR complètement les fondements de notre société pour nous libérer tous. Ce qu’on considère comme normal n’est qu’une suite de circonstances changeantes et changeables. Ce n’est pas une fatalité. MERCI TANT POUR CE LIVRE, tombé au parfait moment entre mes mains.


ree

Je veux vivre une vie tout à fait ordinaire, mais au service de l’esprit, connectée à l’esprit. Cette nécessité de FAIRE LE LIEN ENTRE LE CIEL ET LA TERRE. 


ree

21/07/25


Je lis les descriptions de l’ART BRUT sur le site du musée qui lui est consacré à Lausanne : “ Parmi ces auteurs, on compte (...) des originaux, des solitaires ou des réprouvés qui créent sans se préoccuper de la critique du public et du regard d’autrui. Ne recherchant ni reconnaissance, ni approbation, ils conçoivent un univers à leur propre usage. Leurs travaux (...) sont indemnes des influences exercées par la tradition artistique. “ 

Je me reconnais bien là-dedans.


ree

22/07/25


Toute la nuit dans un demi sommeil épuisant, partagée entre mon excitation, et un découragement grandissant. Tout s'efface au réveil. J’étais heureuse de le voir debout dans l’embrasure de la porte et de m’approcher pour l’embrasser et qu’on se prenne dans les bras. 


Comme d’habitude, à mesure que je récupère mon pouvoir, mon art devient plus fort. 


ree

23/07/25


Je me sens totalement libre à ses côtés. Je ne veux pas d’une vie lambda, je ne veux pas du schéma d’hier, quitte à renoncer à des trucs…. Je veux faire un voyage INTERIEUR en quête d’évolution, d'alignement, de liberté, pour pleinement incarner qui je dois être au maximum de mes possibilités dans le monde et rayonner une lumière pure et non transformée. Je ne veux plus de buts comme habiter ensemble, faire un enfant, me marier etc… mettre en commun pour construire quelque chose à deux… ça ne m’intéresse pas. Ni avec lui, ni avec quelqu’un d’autre. JE NE VEUX PAS DE CA. Je veux créer et évoluer spirituellement et être une bonne mère pour OREN et nous soutenir l’un l’autre avec Baptiste vers nos highest self.


ree

Dehors il y a un soleil magnifique, avec de la pluie fine. J’y voit un signe, une poignée de main, un contrat vient d’être signé. On me dit que la pluie et le soleil peuvent aller ensemble et c’est ça la beauté, ça ne gâche rien. Savoir accepter la part de chaos.


ree


 
 
bottom of page