top of page

JANVIER 2025

  • Writer: Eléonore Leberger
    Eléonore Leberger
  • Feb 12
  • 8 min read

Laisser les choses évoluer et se transformer d’elle-même sous mes yeux, ne rien considérer comme figé. Tant que je ne sais pas faire ça, je serai incapable d’être dans le juste. 



29 DEC


L’accumulation des problèmes de fin d’année m'a enseveli le corps et le moral comme une avalanche de lourdeur de laquelle j’ai du mal à me remettre. L’impression de lutter pour et contre tout. J’ai une boule de stress au fond du ventre, et plus je dois dealer avec les problèmes concrets, moins j’ai d’énergie pour mon art alors que c’est la seule chose qui éclaire mon âme et je me retrouve dans le noir et dans le froid. Je ne fais que des rêves de catastrophes méga angoissants. ( Je soulève le tapis et me rends compte que plein de choses sont cachées en dessous - un arbre centenaire magnifique prend la foudre, tombe, se déracine et s’enflamme, etc.) Je me réveille toujours avec des maux de tête. J’aimerais que tous les problèmes de fin 2024 trouvent une solution rapide et retrouver mon appréciation de la vie et mon espoir, ma bonne humeur. 


2 JANV


YOU DON’T HAVE TO KNOW WHAT TO DO YOU JUST HAVE TO BE OPEN TO THE EXPERIMENT


ree

6 JANV


Tête comme une pastèque. Impression de vivre 3 mois condensés en 3h. JPP. J’ai besoin de me recentrer. J’arrive plus à réfléchir, tout s'emmêle et s’embrouille. Je supporte plus les journées au taf et je me sens excédée. Je sens que l’univers veut me faire bouger, pour le taf comme pour l’appart. Moi je veux bien mais pour où ???


On me dit  que ça va changer dans le domaine du concret. Mais pour l’instant tout est bloqué putain. 





8 JANV


Je me rends compte à quel point Insta me remplit d'énergie négative. Il faut me désengager encore plus. 


Mon challenge actuel : FAIRE TOUT SANS ATTENTE, SANS AFFECT. Mais putain j’ai du mal. Prendre chaque tâche l’une après l’autre en sachant que tout arrive en son parfait moment.

 

9 JANV



Pour créer c’est essentiel d’avoir du temps, et d’avoir l’esprit aéré et disponible, de ne pas avoir de surcharge de trucs concrets et problèmes à gérer. Une vie simple, avec peu de maintenance, du temps libre, et de l’harmonie dans les relations professionnelles et privées, vivre dans un espace agréable qui demande pas beaucoup d’entretien, une santé conséquente aussi, il faut bien dormir. Faire un peu de sport. Tout est lié. Je dois me réaligner pour retrouver la force de créer, me replanter dans un sol plus fertile. 


13 JANV


Je sens que la situation est amenée à évoluer de manière radicale et j’accueillerai tout quoiqu’il arrive. 


On parle de tout, on se raconte tous nos déboires, toutes nos hontes, toutes nos peines, nos traumas, à chaque fois il à peur que je le vois différemment mais à chaque fois que je vois son côté sombre, que je vois l’envers du décors, la vulnérabilité, la complexité de son personnage, je tombe un peu plus amoureuse de lui.



Maintenant, sans savoir de quoi demain est fait, je dois plonger dans ce flou total et il faut trouver une sorte d’équilibre sur ce fil ridiculement instable et fragile. Et trouver où se situe mon centre, mon essentiel, pas pour toujours, mais pour aujourd’hui. Sur quoi mettre mes efforts ? Je sens que mon énergie est gaspillée. Je dois recentrer mes actions. Sélectionner mes batailles.


Encore une fois je suis à fond dans le thème de la pleine lune en cancer avec mars en rétrograde. L’impression de stagner, mais tout ça m’aide à redéfinir mes priorités, définir là où je dois mettre mon énergie, à dépasser mes anciennes manières de faire, dépoussiérer, remettre à l’ordre du jour, revisiter. 



I know life is super hard for you right now. But it will be ok. You will go through this and have more clarity in the end. The deck of cards is being shuffled again and you don’t know which ones will be dealt.  But I’m grateful. I’m grateful for the search, I’m grateful for facing things alone and trying to fix it, by myself. I’m grateful for my friends and family, for the life I’ve built for myself from scratch and for my ability to be ready to destroy everything and start again if I have to. All you have to do now is to keep your eyes on the silver lining. Keep in mind that the sun is just behind these clouds and they won’t last forever. Keep in mind it is part of the way, it is all transforming as we speak. 



15 JANV


je suis heureuse de tout le temps qu’on a pu grappiller en plus. L’idéalisation qu’il pense que je projette sur lui, c’est plus de l’optimisme je pense, c’est ce qui arrive quand on se dit qu’il y a de l’espoir, qu’on peut y arriver. Quand tu perds ça, il n’y a plus qu’à s’en aller. 


Je veux être libre. Ne pas reproduire l’ancien schéma. Je veux me concentrer sur moi et mes talents et faire fleurir mon jardin. J’ai envie de vivre et de ne me mettre aucune barrière. 


Je lui ai raconté l’histoire de Robin hier. Je ne ressentais rien. Comme si je racontais un truc qui n’avait plus de sens, qui était rangé sur l’étagère de la mémoire d’une autre et que j’étais la guide du musée qui expliquait aux visiteurs la vision d’une artiste qui ne serait pas moi. Très étrange, cette histoire a tellement fait partie de moi et maintenant elle ne me définit plus, elle ne fait plus échos à rien en moi parce que j’ai appris la leçon, je l'ai digérée et intégrée ; et quand on n’a plus besoin des choses, elles disparaissent. Rien n’est éternel et ça me va bien comme ça. 



Avec lui, je me sens revisiter un amour d’enfance, un lien ultra tendre et puissant, un truc de mes racines qui me guérit profondément et me régénère. 


RETROUVE SUR MON IPHONE :

Je comprends pourquoi la peinture a pris beaucoup de place dans ma vie récemment. Je veux rendre visible le travail de l’inconscient, et quoi de mieux que le mouvement et la couleur pour court-circuiter l’intellect ? La musique et l’écriture sont trop connectées au cerveau. Ma vie est guidée par l’instinct et je veux prouver sa beauté, montrer à quel point on a besoin de rien d’autre pour que la vie fasse sens. Se connecter à ce qui vibre en dedans. Si on sait faire ça, on ne peut jamais se tromper car chaque erreur fait partie du processus pour arriver au résultat final. 



I want the best for you even if I’m not in the picture. What matters is our evolution. And I will never block that. Not yours, not mine. This is what I mean by I LOVE YOU. 


16 JANV


Parfois j’ai l’impression que la vie n’est qu’une to-do liste sans fin. Me sens toujours comme une merde. L’impression de courir après le temps. Je suis méga jalouse des gens qui n’ont qu’une seule passion, ça doit être reposant. Mais la vie est ce qu’elle est. Qu’est ce que tu veux que je te dise ? Peut être que passer d’un truc à l’autre ça me fait du bien, sinon je péterais un câble. 


ree

SI tu veux évoluer en tant qu’artiste tu dois travailler sur ton être. TE LIBÉRER DE TES CARCANS, c’est plus important que travailler la technique. 


MAKE YOUR OWN RULES. AND THEN CHANGE EVERYTHING AND START AGAIN. BE BOLD ENOUGH TO ALWAYS REWRITE THE STORY. AGAIN AND AGAIN.


Crée tes propres règles et puis détruis les et recommence tout à nouveau.

 

17 JANV


ree

Hier tout s’est débloqué. Nouveau travail en vue. 


20 JANV


Une vague de gratitude hier pour Baptiste. La plupart du temps, j'essaie de minimiser pour me protéger mais quand je me rends compte que je suis avec mon amour je suis tellement paralysée par le bonheur qui me submerge, qu'on se soit retrouver dans cette vie encore. Cette chance insensée. Zéro bullshit, tout le blabla a été arraché pour ne laisser que le vrai. J’ai envie de le presser contre moi. C’est tellement fluide entre nous, zéro prise de tête, et j’ai toute mon énergie intacte pour continuer à gérer ma vie. BREF MERCI.



Je sens que ça viendra tout seul, tout est en train de se recalibrer. 


21 JANV


Ramasser les pièces du puzzle et les rassembler. Petit à petit.


Si j’avais rencontré Baptiste plutôt, je serais passée à côté de lui. 


Je ne suis pas là pour faire du beau même avec ma voix. Je suis là pour donner du sens à travers un témoignage, un témoignage qui vient d’en bas. petit, fragile, vulnérable à taille humaine. L’inverse de grand ou héroïque. Comme Thérèse de Lisieux. Sans technique, avec du cœur et de l’instinct, en suivant mes règles du jeu, celles de personne d’autre. 


ree

Mais tu vois c’est un très bon reminder que c’est cool qu’il soit là mais ma vie doit être rempli de mon fils, de mes amis, de mes passions, et lui c’est qu’une cerise sur le gâteau, il n’est pas et ne sera jamais le gâteau. Il me rappelle que je suis la priorité, mes projets sont la priorité, ça fait mal, bizarrement, mais c’est SAIN. C’est un garde fou. Et en vrai je ne voudrais pas d’autre chose dans ma vie. C’est mon ego qui voudrait être adulé. Mais bon…. Bref j’oscille tout le temps entre c’est magique c’est un miracle, et c’est dur ça va pas durer. Mais au moins mes yeux sont ouverts. On aura ce qu’on doit avoir et je ne veux m’attacher à rien, je sais que j’aurais tout ce dont j’ai besoin en temps voulu. 


22 JANV


ree

Insta : le vrai problème c’est l’utilisation que j’en fais actuellement. Je ne veux pas l’enlever. Je veux m’en détacher. Arrêter de l’ouvrir 150 fois par jour. 


OMG l’appart sur lequel j’avais flashé est dispo le 1er février. Je ne sais pas si ça va pouvoir être possible, mais je vais tout mettre en œuvre pour. Au final j’aurais ce que je dois avoir. Elle doit me rappeler pour une visite ce weekend. 


En relisant tout mon journal, je vois à quel point il se passe des choses, malgré l'impression de blocage. Ca bouillonne, ça s’aligne, les signes sont là, alors oui c’est inconfortable, mais ça AVANCE. Pense au soleil derrière les nuages. 



OMG J’AI EU LE POSTE !!!!!!!!! PUTAIN MERCIIIIIIII


Mon art, la peinture, les mots, les sons, c’est juste de la matière que j’utilise. Ce n'est pas mon identité. C'est un moyen de rendre visible l'invisible. Ce qui est plus grand que moi. Et moi je ne suis qu'un petit soldat à son service. Une petite fourmi parmi d'autres fourmis, qui inlassablement s'affaire.


24 JANV


J’avais écrit ça sur mon tableau blanc : CHANGEMENT RADICAUX TRANSFORMATION.


Il ne faut pas plus communiquer, il faut se détacher, faire PLUS VRAI PLUS VRAI PLUS VRAI. Se délester de la question de vendre et avoir du succès pour se rapprocher de moi-même, ma vérité, ce qui doit sortir. 



L’impression d’un message qui lentement se déroule. Un puzzle qui retrouve ses pièces jusque là éparpillées.



29 JANV


Ce nouvel appartement me rend fière, il me fait me sentir comme quelqu’un de responsable et comme une bonne mère.


Hâte de rencontrer mes nouveaux collègues et d’apprendre de nouvelles tâches.


Les anges me disent déjà qu’il faut se tourner vers l’avenir, tout s’aligne, je récolte tous les fruits d’un coup dans tous les domaines de ma vie. Maintenant, le renouveau. Et que vais-je faire de tout ça ? Dans quoi m’investir ? tout se passera en son parfait moment. 


ree



 
 
bottom of page