top of page

FEVRIER 2025

  • Writer: Eléonore Leberger
    Eléonore Leberger
  • Feb 28
  • 8 min read

Updated: Mar 20

03.02.25


I want to tear down all of your masks. 


ree

04.02.25


Je suis épuisée. Suite et fin du déménagement, j’ai défait les derniers cartons. Tous mes éléments de déco me sortent par les yeux. JE VEUX DU VIDE. 


05.02.25


Je me suis acheté une bouteille de vin et je l’ai siroté en rangeant avec de la musique en fond. Sensation de calme aujourd’hui au travail. Thank GOD. Pour l'appart je ne veux à portée de main que CE QUI SERT. Je me dis QU’EST CE QUE JE VEUX VIVRE ? QU’EST CE QUE JE VEUX METTRE EN PLACE DANS MA VIE ? C’EST LE MOMENT POUR QUOI CE NOUVEAU CHAPITRE ? Ça prend forme dans ma tête petit à petit. Je veux de l’espace, pour laisser à l’essentiel de la place pour émerger. 


ree

6.02.25


La peur qui me grignote le ventre

Tout ce qu'il reste à faire

Tellement d’argent qui sort

Rater mon weekend 

Je me sens mauvaise mère

Je suis en colère pour rien

Épuisée et à bout

J'aimerais juste que tout s'apaise et rentre dans l'ordre que je puisse profiter de la vie.


Pose- toi 5 minutes, réfléchis, qu’est ce que tu veux ressentir ? 


Je ne veux être entourée que de vide et de lumière. 



Drôle comme les choses ou les gens arrivent dans nos vies comme des miracles ou des radeaux de sauvetage et puis lorsqu’ils sont emportés par le courant vers la haute mer il faut savoir les lâcher. Rien n’est définitif et au final on ne doit rien à personne. Le 111 a été mon refuge jusqu’à qu’il soit devenu ma tombe. 


11.02.25


Mes nouveaux maitres mots

PATIENCE  / UNE CHOSE A LA FOIS / FOCUS


12.02.25


ree

Rêve : affaires de mes grands-parents à trier, choisir ce que je veux prendre avec mon père. Des tombes qui se craquellent. Elles sont en surface, forment une petite bute, elles sont recouvertes de tissu sur lequel a poussé du gazon, celui-ci est tellement vieux et tiré qu’il se déchire comme de rien. Envie de les préserver mais aussi de voir ce qui s’y cache. 


Parler de notre statut d’artiste hier avec Maï : non seulement on ne fait pas vraiment d’argent avec notre art mais pire, on doit en dépenser tellement pour le faire, pour le diffuser…. c’est déprimant. 


Dans le contexte actuel j’ai encore moins envie d’essayer de reach out au dehors, j’ai envie de me replier sur moi, de me retrouver face à mon œuvre et basta. j'ai envie de respecter mon rythme et c’est tout. Besoin de solitude. ÊTRE EN RETRAIT.


ree

13.02.25


Que l’on avance, ou bien qu’on coule. 


16.02.2025 


C’est normal que ça devienne difficile avec Baptiste, on a quitté la période de honey moon. C’est maintenant que le vrai travail commence et par rapport à la dernière fois il n’a pas l’air de vouloir lâcher. Et toi ?


17.02.2025


I think we still have things to look forward to as a couple.

if it has to end I want to have no regret - know that I TRIED EVERYTHING.


19.02.25


J’essaye de plus prendre le temps avec OREN, d’être dans l’instant présent. Rayer de mon vocabulaire et de mes gestes le “dépêche-toi” comme si la vie n’était qu’une course vers le moment d’après. 



Je pense à Murakami et au succès, tous ces artistes qui créent dans la lumière et moi dans l’ombre. Tous ces artistes qui ont ce après quoi on court, ce dont on manque tellement, reconnaissance et argent, tout leur temps dédié à leur art. De là où je me place ça me semble idyllique mais au final je pense que ça ne change rien. Ca ne veut pas dire qu’il ne faut pas se challenger et tenter d’atteindre cette place, c’est juste qu’il faut avoir conscience que quoiqu’il arrive on ne peut échapper à la perte, la déchéance, la souffrance, la mort, et le challenges continuels que la vie nous envoie. Quoiqu’il arrive, la joie reste à notre portée. Quoi qu’il arrive, on peut accéder à tout l’éventail des émotions humaines et c’est tout ce qui compte. Chacun de nous incarne une des infinies  possibilités de formes que peut prendre l’humain. Quelle que soit notre place, ça en vaut la peine. Quelle que soit notre place, ça compte. Quelque soit notre place, il y a un rôle à jouer.


Je suis déterminée à prendre chaque seconde qui m’est offerte pour avancer dans mon art. Et personnellement. Ce qui revient à la même chose. 


Ne pas être sur Insta me fait le plus grand bien. Je fais pour moi uniquement et mon action est plus juste, plus connectée à ce qui est nécessaire. Moins éparpillée. Je ne veux plus être coincée dans ce monde d’apparences, je veux plonger au cœur, là où il y a du sens.


ree

Aussi, commencer la journée doucement en prenant le temps de faire un câlin à Oren et me poser à la cuisine avec lui, lui faire un vrai petit déjeuner équilibré, raconter nos rêves, dire des bêtises, philosopher, l’emmener à l’école, et pas à la garderie, puis avoir le temps de marcher jusqu’à mon travail, ça change tout. Je n’en reviens pas de notre qualité de vie d’aujourd’hui, tout a basculé en 1 seconde, je me sens si chanceuse. Et aussi ce à quoi je m’étais acclimatée faute de mieux, et dire que j’avais pris ça pour une donnée obligatoire, mais toujours se souvenir qu’on peut changer les choses, c’est entre nos mains. / Qu’est ce que tu veux vivre ? 


Aujourd’hui, rentrer chez moi et avoir chaud, les radiateurs marchent, l’humidité ne sature plus l’atmosphère, le linge sèche. Tout ça me remplit de joie et de gratitude. Avoir une vraie cuisine, une vraie salle de bain, chacun notre univers. MERCI.



20.02.25


Je me lance dans un grand tri de mes œuvres. Comme un bilan avant d’aller plus loin. Car toute cette énergie nouvelle impactera mes œuvres fatalement, qu’est ce qui est amené à émerger ? Que faire de tout ça ? Quel est le prochain pas ? 


Le monde dans lequel la plupart des gens vivent me rend malade, leurs valeurs, tout me remplit d’énergie négative. L’impression que tout ce que j’ai réussi à mettre dans ma vie récemment n’est rien comparé à la réussite et à l’adéquation au monde écrasante des autres. Je dois redoubler d’efforts pour garder mon monde vivant et intact au contact du leur. Dans cet univers hostile, Baptiste me semble être un oasis de lumière et de chaleur. (mais lui aussi a ses limites) Il est là où je me sens appartenir. Envie qu'il me prenne dans ses bras. Je comprends son rôle dans ma vie - il me connecte à ce qui est important en moi, pour moi.


22.02.2025


Rêve : des WCs bouchés, je plonge mes mains dans l’eau pleine de merde pour que l’eau sale puisse s’évacuer. 


Rêve n°2 : deux petites filles jouent près d’une pente gelée, tombent malgré mes mises en garde et glissent dans l’eau. L’une est moi petite, l’autre mon enfant, on me demande de choisir comme si je ne pouvais pas sauver l'une et l'autre, mais je plonge et je les rattrape toutes les deux. 


La nuit tout contre lui, tellement serrés ; malgré la chaleur de nos deux corps, impossible de nous décoller. On se dit qu’on pourrait écrire le kamasûtra de toutes les positions de câlins pour être imbriqué avec son partenaire. 


Ce matin après une super grasse mat on fait l’amour et il me lèche jusqu’à ce que je jouisse dans sa bouche. C’était archi bon. 


Je me sens de nouveau connectée avec lui, c’est fluide. Il se recule pour mieux me regarder. Il m’embrasse tendrement, me câline. Il me caresse la chatte et tout le corps. Il écoute mes angoisses et me répond des vrais trucs qui font sens et me font processer. Pas les trucs lambdas qu'on dit aux gens par défaut, des vrais trucs qu'il à réfléchi et qu'il pense vraiment.


Ce matin dans le lit, il met sa poitrine nue contre ma poitrine nue et il me dit “je veux coller mon cœur contre ton coeur”. je lui dis, “de toute façon ils sont reliés à travers l’espace et le temps, quoiqu’il arrive, comme les molécules quantiques.”, très sérieusement il répond  “sûrement”. 


24.02.25


ree

Vieillir c’est condenser quelque chose, aller à l’essence, comme une fleur dont on presserait les pétales pour extraire la substance. La fleur perd sa fraîcheur mais son pouvoir est décuplé.


Avant il n'y avait qu'une avalanche de questions, aujourd’hui je trouve de plus en plus.


Why even bother making anything If it’s not linked to something TRUE ? c’est à dire pas lié à un bullshit intellectuel ? A un bullshit d’ego ? A un bullshit de surface, juste pour flatter, ou être beau for beauty’s sake ? A un bullshit de tendance ?

Je dois faire du personnel, de l’intime, pour viser l’universel. C’est la seule chose qui a de la valeur et du sens. FEELINGS AND PERSONAL STUFF give meaning. Comme les bouddhistes je trouve que la seule chose qui soit absolument vrai, et que l’on partage tous, c’est la souffrance. Et je veux créer à partir de ça, et pour transcender ça. 



CREATE YOUR OWN WORLD IN ORDER TO SURVIVE. 


Maybe this is what I’d like to give people, a safe place to unlearn stuff they don’t need, stuff blocking them, stuff they want to get rid of, stuff that didn’t belong to them in the first place. Not by telling them what to do but by providing a free space, allowing a free state of mind. Somewhere, even just a tiny place inside their mind, with no judgement, no competition, and absolute freedom to explore what they have to explore. Offrir l’acceptation totale face à la dureté de la vie. Offrir des possibles et de la liberté d’esprit. C’est ça mon rôle. Donc faire de l'art comme si je me versais dans des bouteilles, et les jeter à la mer, sachant que quoiqu’il arrive elles arriveront là où elles devront arriver, même si c’est nulle part. SO BE IT. 


Heureuse de mon weekend, la lumière qui arrive en cascade dans le salon, le fond de l’air tellement doux que j’ouvre toutes les fenêtres. De la lumière et de l’espace, c’est exactement ce que j’avais demandé. 


This week-end, playing music with B <3


ree

JE CROIS QUE MES PLUS GROS CHALLENGES ACTUELS C’EST DE TROUVER DU SENS À CE QUE JE FAIS, savoir là où mettre mon temps et mon énergie, et trouver comment rester moi-même dans l’adversité, c'est -à -dire au contact des gens qui ne me ressemblent pas. C'est-à-dire quasi tout le monde. 


26.02.25


Besoin de solitude intense depuis peu. Les 3 stations de métro me semblent interminables, je sors toujours de là en trombe pour me retrouver à l’air libre le plus vite possible comme si la foule m’empêchait de respirer. 


ree

Tout est potentiellement intéressant mais dès qu’il y a une formulation de méthodologie stricte, et derrière, des gens qui s’y raccrochent comme des naufragés en pleine mer, on fonce droit dans le mur. Parce que de là naissent les guéguerres internes, et l’opposition, et les erreurs. D’une idée cool on passe à du totalitarisme.. LA VIE EST MOUVEMENT nos idées doivent l’être aussi. Et c’est pourquoi je ne me rallierai jamais à aucun groupe ni aucune doctrine ni aucune religion. Tout devrait pouvoir être constamment remis en question car RIEN n’est immuable.


ree

27.02.2025


Le travail doit être intérieur, faire le ménage pour laisser notre vérité s’exprimer, faire confiance à la vie. 


On me dit de ne m’inquiéter pour rien, tout le concret se gèrera tout seul, de réfléchir seulement à ma tâche, pour ça je ressens un besoin intense de recueillement. 


ree


 
 
bottom of page