AOÛT 2025
- Eléonore Leberger

- Sep 1
- 5 min read
24/07/25
Si j’avais tout mon temps je pense que je le perdrais…

25/07/25
Anaïs Nin chez le bouquiniste place de la bourse à Lille après avoir déjeuné chez Hunami avec Olivier rue de la clef. J’ai poussé un cri en le voyant tellement surprise et heureuse ! VENUS EROTICA Je suis retournée l'acheter en sortant du travail, parce que je n’avais plus le temps d’aller retirer de l’argent avant de reprendre mon poste. Le soir, arrivée à Paris, papa m’avait mis de côté Tropique du Cancer de Henry Miller, trouvé dans une boîte à livre. Fantastique non ?

Weekend à Paris : Ping Pong le long du parc des Buttes Chaumont avec Oren - flâner à Mercado - Monop pour trouver des lunettes de soleil et une nouvelle casquette, en vain. Palais de Tokyo pour voir l’expo de Vivien Suter puis grande marche du musée au palais du Louvres, le long des quais, en passant par les tuileries. L’expo était géniale, la manière dont les œuvres étaient disposées partout, au mur, au sol, pendues au plafond, libres, sans cadres, vivantes. Des couleurs riches et vibrantes. Tout était incroyable et m’a transporté de joie, profondément remplie. Vigueur. Energie à foison.
03/08/25 - Langlade
Encore une fois je n’arrive pas à dormir. Le petit siamois est venu sur mes genoux. Je crois que mon âme a besoin de solitude. Bonheur d'être seule avec les chats.

04/08/25 - insomnie n°3
Le chat est toujours avec moi. Je viens de rentrer, j’étais au bord de la piscine, dans le noir, pour regarder les étoiles. Et j’en ai vu des filantes, avec lui qui faisait du pain sur mon ventre, moi allongée dans le transat. Les boutons de moustique me rendent folles. Décidément c’est dur pour moi de relaxer et profiter, presque impossible. Il y a quelque chose de restless qui attend toujours le prochain move en moi. Quelque chose qui attend de revenir à la vraie vie, le seul moment qu’on peut rentabiliser, où on peut avancer, travailler, qu’on peut transformer en quelque chose de palpable.

06/08/25
Nîmes. J’ai préféré Uzès, mais j’ai adoré l'œuvre spectaculaire d' Olivier Jullian sur la façade de sa maison !

10/08/25
Rentrés du sud. Les derniers jours étaient géniaux. tous dans la piscine, bain de minuit. Plus d’insomnies mais par contre des migraines horribles…

12/08/25
Bréhat. Balade seule avec un café à emporter, au cimetière et à l’église. M'asseoir dans la pénombre, écrire et dessiner.

-La pêche aux crevettes et la joie d’Oren d’en avoir attrapé une.
-La plongée avec masque et tuba. partager ça avec Oren, puis main dans la main avec Baptiste. Les couleurs des algues, incroyables. L’étoile de mer, le tourteau.
-Puis ramasser des coquillages à 3 en étant chassés par la marée montante.
-Les étoiles filantes encore, alongés sur une grosse pierre en haut de la colline de la chapelle St Michel.
-Faire presque le même voeu que Baptiste, au même moment, sans le savoir.
-Notre petite escapade à trois au Bourg pour manger une glace.
-Les huîtres incroyables avec Sarah le dernier jour.
-Les tirages de tarot avec les 22 arcanes majeurs que j'avais dessinées moi-même.

16/08/25
DE RETOUR ! On n'a jamais été aussi amoureux, aussi proches, même en trio avec Oren, et ça me remplit de bonheur. Je le trouve génial, je lui découvre de nouvelles qualités et ça me remplit le cœur de gratitude. Il est super avec Oren.
Des choses ont bougés en moi, le no make up, no bra, commencer à tirer les cartes aux autres pour la première fois…
19/08/25
Ici il n’y a pas d’étoiles dans le ciel, la vision est coupée par les immeubles, l’insécurité est présente et pesante à chaque coin de rue.
Tout est vide de sens quand tu regardes bien, à part les liens qu’on tisse avec les gens, et mes “œuvres” devraient être là que pour éclairer les autres sinon c’est complètement vain.

20/08/25
No make up et pas de soutif de retour à Lille - jour 3 - l’impression de liberté, de gagner du temps !
21/08/25
TAROT - tirer les cartes est mon obsession du moment.
22/08/25
Le temps, plus on en a, plus on le perd. Oui il y a une quête existentielle qui nous habite tous sous forme d'angoisse, de doute, de dépression, de peur du vide, donc on rempli, on sort, on voit du monde, on s'abrutit, on scroll, on accumule les divertissements, pour oublier les questions existentielles sans réponse. Toujours cette insatisfaction latente quoiqu’il arrive, que l’on essaye d’amadouer avec du travail, des caresses, de l’alcool, du son très fort dans les oreilles, en vain. Rien ne l’apaise. Et parfois j’ai l’impression que je n'ai envie de rien. Je pense que le seul antidote valable c’est de se dire que c’est la vie qui veut ça, de manière intrinsèque, structurelle, vivre c’est devoir faire la somme du concret et de l'immatériel, du matériel et du spirituel, et alors que tout nous ramène constamment avec des poids morts vers le bas, tenter de s’élever un peu car sans cet équilibre, nous ne sommes pas humains, nous restons incomplets. Et c’est la manière dont on gère cette tension constante, qui nous connecte (ou non) à la grâce.
Je souhaite la bienvenue à mon nouveau tarot, je lui dis “toi et moi on va faire de grandes choses” il me recadre tout de suite en me disant “des choses” et Thérèse qui enchaîne, “petit” pas pour me dire que ça ne peut pas avoir de grandes retombées mais pour me dire de "faire petit", comme Julia Cameron le dit à propos de l’écriture, il faut “write down” pas “think up” revenir à l’échelle de l’instant présent, du concret, de ce qu’il y a devant nous sans extrapoler, faire à taille humaine, à partir de nous, de l'intérieur, sinon, on ne peut pas être dans le juste. Ne pas se prendre au sérieux.
Toi, tu ne peux pas te laisser vivre, au fond, tu veux toujours sauver le monde. Et moins que ça, t’es pas satisfaite. Tu te mets la barre trop haut et du coup tu ne fais rien. FAIS UN TRUC VERS CE BUT. Un petit truc. Un tout petit truc.
Pour les cartes, c’est très bizarre que tout le monde ait une façon différente de les interpréter et pourtant ça marche.

26/08/25
La soirée avec Coco m’a fait beaucoup de bien. Ça m'a redonné de la légèreté, c’était ça dont j’avais besoin sans le savoir. Aussi c’est trop cool qu’elle commence à se tirer les cartes ! Et qu’on ait pu approfondir ensemble !!
Parfois je pense que tâtonner avec la personne, est mieux qu’une potentielle vérité assénée comme une certitude. on est pas là pour prouver quoique ce soit.

27/08/25
Mais je n’ai pas besoin de TOUT RÉVOLUTIONNER, je n’ai pas besoin de trouver la solution dans la seconde qui suit. Je peux PRENDRE MON TEMPS, et profiter de la vie. Tout ira bien.
Ce matin je me suis surprise à chanter l’air que j’avais commencé l’autre jour “I could write another 10 songs, but it won’t change a thing / I’m tired of looking at myself in the same old mirror” blablabla…. Et toujours SORCIÈRE et WALKING AWAY qui attendent… me regardent, reviennent sous mes doigts quand je prends ma guitare, dans ma voix quand je fredonne en faisant la vaisselle. Moi j'ai souvent envie de les abandonner mais elles ne veulent pas mourir.

29/08/25
Ce matin j’avais du temps, j’ai eu envie de dessiner et regarder un livre d’art.
La chanson venue ce weekend s'installe et s’accroche à la vie comme un enfant non désirée. Mais plus elle se débât plus j’ai envie de l’aider à vivre.



































